lolita c'est moi ...
lolita c'est moi ...
lolita c'est moi ...
lolita c'est moi ... et parfois toi, vous, elles.

samedi 13 juin 2009

Le jour où les problèmes ont dansé sur des post-its verts

Depuis quelques mois, et après une année d'observation, mon directeur alias Gibbs (oui le Gibbs du NCIS mais comme il m'appelle Abby bah forcément c'est mon Gibbs ... logique) a décidé que tous ensemble on allait mettre en place un certains nombres d'actions pour se rapprocher du projet de l'entreprise. Un projet présentait en une douzaine d'items. Ces items représentent sûrement en une phrase courte et choc un nombre incalculable de dysfonctionnements actuels, d'envies des collaborateurs pour un futur meilleur (la classe je rime, j'vais finir cette note en slammant si ça continue) et c'est réellement motivant bien qu'un peu complexe de voir ce vers quoi on tend sur les trois années à venir. Quand on nous a présenté ça, j'ai ouvert de grands yeux en me demandant bien comment on allait résoudre l'amélioration des abords de l'entreprise ou des choses du genre. pas que je pense que c'est infaisable non j'aime trop l'amélioration et l'effervescence générale que ce genre de projet génère mais juste que direct dans ma tête ça a fait bon ok mais où quand comment ? Cash je cherche le plan d'action et presque j'ai eu le culot de demander à Gibbs bah ok donc comment qu'on va faire ?
Bah devant 40 personnes, le codir et les chefs dont je fais partie, soit 80 yeux, il a dit avec son accent de Toulouse un truc comme Ahhhh mais Abby c'est pas moi qui vait décider comment on va faire, mais vous les grands chefs et les petits chefs (oui moi je suis petit scarabée et au dessus de moi y'a grande blatte) et vos équipes qui allaient créer les actions pour tendre vers chaque thème. Donc là putain la claquouille ça veut dire qu'on va devoir bosser pour ça !
Non j'm'en doutais bien mais je ne pensais pas que moi, LolitAbby, j'allais me retrouver autant impliquée dans les rouages de ce projet.
Bon je continue à crâner t'expliquer toute l'organisation armagedonnesque que ça engendre quand on parle projet d'entreprise. On a fait appel à une entreprise de consultant pour nous aider à lancer la machine, bah ouais car même si on est bon dans notre secteurs d'activité bah on a pas la science infuse tu vois. Déjà moi consultant ça me dit rien de bon. Non mais c'est vrai j'aime pas ce genre de gens : le consultant. Et j'avais raison sur les deux y'en a un c'est physique tellement j'ai envie de lui faire boucher sa cravate et l'autre y m'a trop vénère mais j't'expliquerais plus tard ma frustration. Donc l'hiver dernier, en amont de l'annonce du projet ces consultants sont venus tels des fouines questionner différents membre de l'entreprise, faire un point, une photo de comment que ça s'passe t'y bien ? Moi j'ai pas participé à ça, y ont choisi qu'un panel j'ai snobé l'bazar. Ensuite ils ont fait des graf' avec des titres en caractère Comic sans ms et des couleurs dans tout les sens qu'ils nous ont présenté en réunion quelques mois plus tard. Entre temps les grandes blattes euh enfin les membres du codir (ouais mais pour certains c'est un peu kifkif) ils ont définis les items de notre projet.
Donc on s'est retrouvé en réunion, et une fois le projet annoncé comme tu l'as compris, il a fallu se mettre au boulot. En vitesse grand V.
Prez de la méthodologie - Création de groupe de travail - insertion de collaborateurs dans les groupes - réunion en mode atelier - réajustement en petit comité avec le chef de projet - prez de la première étape devant un grand panel de collègues - prez de la seconde partie de la méthodologie - réunion en mode atelier deux le retour - réajustement again - prez de la seconde et dernière étape et enfin réunion finale pour la définition de plan d'actions.
Tout ça en trois semaines... si je te dis qu'en prime j'ai un audit administratif tu doit bien te douter que dans sur mon bureau en ce moment tu trouves en vrac, des dizaines de tasses de cafés, des canettes de redbulls entamées ou écrasées, des restes de traces, et des power point à plus savoir quoi en faire. Ah oui en prime bonus parce que j'ai d'beaux yeux tu sais, je fais partie du comité de suivi qui accompagne, observe, se concerte, sur tout ça. Donc à cause de mes yeux bleus gris verts à tomber par terre je me tape deux fois plus de réunion.
Franchement pour ceux qui ne font qu'être présent aux réunions c'est assez tranquille. T'as du café, des pauses, des collègues qui pioncent discrètement ou pas, c'est assez cool finnaly. Mais moi j'assiste pas, bah non, tu savais pas encore que j'étais vernis moi. Je suis leader, leader de mon groupe de travail. Du coup j'organise, je cours après mon groupe, j'anime, je fais respecter le cadre à coups d'cravache avec poigne, je suis dynamique pour ceux qui ne le sont pas, j'en rêve la nuit etc ...
Pour t'expliquer un peu ce qui se passe dans les groupes de travail c'est simple. On a un thème où l'on a analysé qu'il y avait des dysfonctionnements. Ce thème c'est plutôt un process, enfin même carrément. On défini les acteurs de ce process, les temps d'actions de ce process. Tout cela ça définit le ??? le ??? bah le process putain suivez merde ! Ensuite nous avons redescendu ce process en notant les problèmes qui y sont liés. En les regroupant par famille de problème, parce que mon groupe on est trop des fous zélés et qu'on a claqué le beignet au consultant tellement on avait compris, survolé le bousin. Et enfin prochaine étape qui je te raconterais, ou pas (j'comprendrais que tu te fasses chier mais en même temps j't'ai jamais demandé de lire) c'est la recherche de solutions. Et on arrive sur ma frustration du petit consultant à lunettes. Tout les leaders se sont réunis avec leurs binômes (ouais j'ai un binômes mais j'en parlerais pas trop car ici c'moi la star) pour qu'on nous explique comment on devait amener notre groupe vers la recherche de solutions. Et bah à huit on a même pas réussi à respecter le cadre de la réunion alors qu'on impose ça fermement à nos groupes. Du coups la présentation réelle de la méthodologie a duré 20 minutes, power-point raz la gueule, et normalement il devait s'appuyer d'un exemple assez développé qu'on comprenne bien tout. Mais dans le non-respect des règles de la réunion, il y avait la gestion du temps. On l'a dépassé. On a pas eu notre exemple. Et l a décidé sciemment de nous montrer les conséquences de nos conneries. Donc là tu vois j'ai une prochaine réunion à mener. Je sais même pas si j'ai bien compris l'truc et si en trois heures c'est gérable. Je sais pas si je dois plutôt utiliser des post-its roses ou violets. je sais plus trop rien là. Et bon j'boude plus trop mais ce jour là en sortant de la salle de réunion j'étais trop vénère. J'ai debriefé avec mon groupe sur cette réunion sans leur donner la méthode qu'on allait utiliser, parce que bah j'en suis bien incapable j'ai pas tout compris pour le moment, mais bon si je dors pas de la semaine prochaine peut-être que j'arriverais à faire quelque chose ...

Ce travail, ce projet a été décrété occupation principale pour les leaders par Gibbs. Du coup ça vire tellement à l'obsession que je me mets à analyser tout un tas de dysfonctionnement dans ma vie de cette manière. Je lâche plus mes post-its, j'en ai collé pleins mes murs, j'ai trouvé un paquet de process remplie d'une tonne de problème et une fois de plus, dès que j'aurais compris comment on procède pour la recherche de solutions je vais en trouver. Et établir qui sait un plan d'action ... Ca serait drôle un truc du genre :
Acteur : radio réveil - Opop la chatte - Lolita
process temporel : sonne toutes les dix minutes - miaule après ses croquettes - éteint le réveil, grogne, râle, maudit la terre entière - se met en mode radio sur FIP - vient mordiller les pieds de Lolita - danse dans le lit, traîne et peine à se lever, part nourrir Opop et file sous la douche après un yerk devant la glace.
Liste des problèmes : le réveil n'a qu'une sonnerie qui plus est stridente - Opop ne sait miauler en silence - Lolita n'arrive pas à se lever tôt - Quand est-ce que Lolita passera cadre et sera libre de ses horaires ? - Maudire la terre entière ça peut-être grave si on écoute les soeurs Halliwell dans Charmed - FIP diffuse des musiques trop douces le matin - Les autres radios sont assez merdiques ou répétitives - Opop a les dents trop pointues - Perte de temps due à une nuit trop courte - stress d'être en retard - Nourrir Opop le matin au réveil sous peine de pipi félin sur le lit - Le miroir reflète trop la réalité et mine le moral de Lolita.

Bon promis dans une semaine j'vous fait une recherche de solutions et un plan d'actions. Ou bien j'essayerais de dormir plus de trois heures ...



13 commentaires:

nATh a dit…

Pourquoi, tout ce que j'ai retenu, c'est que t'as des yeux bleus gris verts à tomber par terre !! ;-)

Bon, sinon, t'as encore refait la déco... j'ai l'droit dire que (dommage pour le p'tit minou) j'le trouve encore + beau que celui d'avant !

Lolita nie en blog a dit…

Et bien sûrement parce que c'est l'plus important :)
Y'a qu'à regarder le myspace de mon autre blog pour juger sur papier !
Ouais la déco de l'autre me plaisait pas trop et celle là est choute ... La tite minette va changer peut-être mais je vais la remettre elle est importante... elle prend tellement de place sur mon lit ;) Hein Opop ?!

Ginette a dit…

Mais quelle est donc cette firme mystérieuse qui demande tout cet investissement de ta personne ? On dirait presque une secte.
J'aimerais bien un des filles de ta bannière...

Lolita nie en blog a dit…

Tu n'as pas tord c'est parfois comme une secte ... Une grande secte avec pignon sur rue ...
Mais on fait tout pour combattre le suicide collectif que représente la crise c'est surement ça qui diffère ;)
Alors tu choisis la/lesquelles, je vois sur leur planning et je t'envoie la grille tarifaire des prestas proposées par ces damzelles ;)
Maquerelle inside o_O

Ginette a dit…

J'ai un petit faible pour la brune qui montre sa cuissse, je vois bien qu'elle s'offre à moi. Tu me la donnes gratuitement car je suis ssympa et tout, je le mérite je t'assure

lolita nianiania a dit…

Mais trop Lol ! rien n'est gratuit chéwie chéwie ;)
Elle s'offre à tout lecteur de ce blog, c'est une opé marketing pour que j'ai plus de deux lectrices ! Pas bête la belette hein !

Yojik a dit…

Hello Lita (ouais, c'est dimanche, je suis à fond)

Juste une question, parce que c'est mon premier commentaire et que je veux pas abuser.

Ca veut dire quoi "faire boucher sa cravate" ?
Une tradition étrange de ton pays ?
:-)

Lolita nie en blog a dit…

Welcome Yojik, fais comme chez toi :)
Nath Ginette on dit bonsoir quand y'a des nouveaux gens qui viennent on fait pas les niasses ! (ouais les niasses c'est pour grogniasses mais comme j'ai bu je suis plus directe je coupe des mots ... )

Donc à Paris on dis pas boucher sa cravache mais comme je suis dyslexique bah je fais des fautes et sur ce blog je relis pas trop ce que j'écris tellement c'est trop transcendantalement euh ... trop bien, merveilleux, philosophique, rayez la mention inutile (ou pas).
Bref en vrai j'ai voulu le choppé dans le parking pour lui faire bouffer, manger, avaler sa cravate (uhu j'avais taper cravache putain j'm'en serais pas sortie facilement là ><) rose de péteux de consultant pourrite jusqu'à a moelle !
Ouais j'étais colère hein ...
Ps pour moi même ne pas répondre aux commentaires après une après midi brunch-pique-nique-champagne-glandage-aux-buttes-chaumonts sous peine de faire fuir les lectrices égarées z'ici ...

Lolita nie en blog a dit…

en plus j'écris des tartines tellement j'suis pas claire >< trop de champagne ne tue pas l'champagne, mais me rapproche de ma blonditude intérieure, sic.

Ginette a dit…

Ah même une remise ou un geste commercial pour garder la fidélité de la cliente ! C'est un scandale ! Il est où ce consultant pour t'apprendre les bonnes manières hein !
J'dis pas bonsoir, je suis trop timide, faut pas abuser.

yojik a dit…

Bon là, bouffer sa cravate, je comprends mieux.
Surtout rose, parce qu'y'a pas pire.

(sinon l'alcool sémal :)

Lolita nie en blog a dit…

Dans la firme on fait des 3=2 alors pour lancer la nouvelle bannière je fais pareil ! T'as pas lu le prospectus dans ta boîte aux lettres ???
Tu dis pas bonsoir ? et après ton blog s'appelle la Femme Parfaite ?! Non mais le scandale il est là !!!

Lolita nie en blog a dit…

Ahah bah si j'ai l'autorisation de faire bouffer les cravate rose j'fais le faire à la majorité des mecs de la firme ! Vivement pour eux qu'ils reçoivent les cravates violettes ... chais pas si ce sera mieux mais au moins elles finiront pas dans leurs estomacs ;)
(c'est l'alcool ET le soleil qui sont le mal ^^ )