lolita c'est moi ...
lolita c'est moi ...
lolita c'est moi ...
lolita c'est moi ... et parfois toi, vous, elles.

lundi 14 février 2011

Le jour où j'ai filé droit

Ca y est, on rigole plus à Honolulu, les premières Firmes commencent à changer de logiciel et ce sont des gens comme moi qui aimeraient bien être comme moi qui voient débarquer pour leur plus grande frayeur grand bonheur les membres d’une équipe de fabuleux formateurs, doués et passionnés, pédagogues et accro aux drogues démagogues.
Pour ces personnes nous sommes à mi-chemin entre Dieu et Wonderwoman, c'qui n'est pas faux, en ce qui me concerne tout du moins, mais dans la réalité être Formatrice c'est surtout, être une sorte de Shiva de la tête.
As-tu pensé à prendre des marqueurs et velleda pour les paperboard qui n’ont jamais de bleu ni de noir (car on sait que tout le monde les pique et qu’écrire en rouge et noir vert ça s’fait pas c’est agressif bordel ! c’est clair Merde ?!) ? Et des post-its pour les questions de tes stagiaires (fais moi penser lecteur de mon cœur de la Saint Valencrétin que je dois te narrer la fabuleuse invention pédagogique qu’est le frigo sinon tu vas louper quelque chose voire même mourir con) ? As-tu ton câble RJ45 ? Ton câble alim ? Ton câble pour recharger tes trois téléphones, ton mp3, ton cerveau, ton vibro ?
Pendant ton week-end ou quand tu squattais les chiottes ou durant le dominical déjeuner chez mémé, as-tu bien révisé tes prez’, ta pédagogie et tout le bousin ? Est-ce que c’s’ra fluide, que ça enverra du pâté devant une tripotée de stagiaires ébahis ? Est-ce que tu sais jouer à la perfection du pointeur laser pour faire défiler un mannequin une kyrielle de PowerPoint plus fû et bô les uns que les autres ? D’ailleurs ton pointeur il fonctionne ? Pas de bug ? De synchronisation de merde à faire ?
Tu as géré avec ta quatrième et ta cinquième main, achetées au marché noir porte de St Ouen, les mails pour les firmes dont tu as la responsabilité dans 6 mois et demi ? Nan parce que tu comprends quoi, c’est hyyyyyper important de bien antiiiciiiiper ! (tu remarques l’aisance dans mon imitation de la pouf de bureau qui se lime les ongles une fois toutes les heures ? ouais je sais je suis forte en imitation, attend que je te fasse le dahu une nuit de pleine lune t’en auras des frissons d’bonheur !)
Ca c'est la base, tu peux le faire chez toi c'est très simple je t'apprendrais. Mais surtout tout ça bien sûr c’est en off, ce sont les coulisses, car en plus le formateur doit donner l’impression de ne rien foutre de son temps, de ne pas voir 200 mails dégringoler dès qu’il ouvre sa boîte mail, d’arriver dans sa salle de travail et que tout marche par magie, d’être née avec deux trois ports usb greffés dans son poignet, et un pointeur laser dans son cul landau, que la pédagogaïe c’est toute sa laïfe, qu’il sait tout sur tout car on l’a lobotomisé en début de contrat sur le thème de la formation qu’il fait et que si par malheur il devait animer un autre type de formation, il a une touche reset dans le cou pour washer (you wash it, you wash it, it(le formateur) smells like a flower) l’ancien et injecter les nouvelles connaissances ultimes et suprêmes (via l’un des fameux ports usb).
Ensuite durant la semaine, il y a les stagiaires ou les gens c'est selon. Je différencie parce que le stagiaire je le vois comme quelqu'un de vif et d'actif, curieux d'apprendre toussa quoi ... Oui je sais je suis sûrement rêveuse, un brin idéaliste et même naïve de croire ça mais, après tout si Gandhi n’avait pas cru que même les cons ça pouvait être des jambons gens bons il serait resté sur sa planche en bois à méditer dans son coin et même surement à bûder ! Donc oui ! Laisse moi croire que le stagiaire est merveilleux et qu’il va absorber tel bob l’éponge des litres d’alcool tout le savoir qui va lui éclabousser la gueule durant la semaine. Sauf si … sauf si stagiaire est un bloqueur !
Ahhhh les bloqueurs, ces petits êtres bleus qui sont toujours heureux ! Enfin moi je les vois bleus car à mesure qu'ils m'escagacent je distribue tellement de corrections dans le dedans de ma tête qu’ils sont fichtrement bleus avant la fin de la semaine (de la journée pour certains). Donc les bloqueurs tu l'auras bien compris, lecteur de mon cœur qui sent bon comme une hirondelle, sont les chieurs qui peuplent les salles de réunion. Le bloqueur sait tout, il sait mieux faire, il trouve avant tout le monde, il veut faire, il déteste le nouveau système, il refuse de comprendre, il fayotte comme en cm2, il dort, il râle sur tout, il a un humour de merde et adore le partager avec tous (un peu comme Jean-Marie Bigard)… Je t’en passe et des meilleurs mais saches qu’actuellement en deux mois, la palme d’or revient à Rodolphe, bloqueur depuis 1965, qui pense qu’en plus d’être un boulet il peut te draguer car sur un malentendu on sait jamais (heureusement moi je sais !). Dans la catégorie monomaniaque, médaille d’argent j’appelle Jean Michel, ceinture noire quinzième des poids lourds de la question en boucle. Sur une semaine c’est fatigant, d’autant plus quand la réponse à la fameuse question on sait dès l’début qu’on ne la donnera que le vendredi matin. Enfin ex-æquo pour le bronze j’appelle Sonia pour « J’ai tout bien fait mais c’est le système qui a tout effacé » et Guy Serge pour « Ah ! Ah ! je l’savais que ce système plantait tout l’temps ! c’est d’la merde ! ». Comment te dire … Ceux-là tu as beau expliquer et même faire des schémas sur un flip chart sur la logique d’un système informatique à la fin de la formation ils pensent qu’ils maitrisent … Et toi formateur tu souris car tu sais qu’une fois seuls, ils pleureront, et même beaucoup.
Mais au-delà de tout ça, et en en oubliant un paquet, il y a un point d’attention crucial. Un qui est au cœur des mes attentions constantes. Quelque chose qui ne te fait jamais relâcher l’attention, c’est comme si tu marchais sur une corde raide sauf que on aurait dit qu’ce serait du fil de pêche et qu’en plus t’aurais un livre sur la tête que tu d’vais pas le faire tomber malgré les violentes bourrasques qui te secouent la tronche. Je pourrais me pardonner de merder une présentation, grave même. Un petit pas chassé, un triple loops piqué, une petite histoire de Toto au cirque et zou ça passe comme une lettre à la poste, après tout c’est l’principe le stagiaire ne sait rien, tu peux aussi lui dire des conneries il ne se rend pas compte. J’assumerais sans peur, un ripage de langage, un recadrage trop punchy sur un stagiaire qui n’a pas inventé le fil à couper le beurre (pire il ne saurait pas s’en servir) je peux assumer bien plus, mais il y a un point sur lequel je me refuse de merder.
Du coup j’ai sans cesse un œil sur tout et surtout sur ça en même temps. Car, je te le dis, je refuse ca-té-go-ri-que-ment de filer mes collants ou mes bas en pleine journée ! Et ça c’est mon obsession à moi, qui passe bien avant la compréhension de mes stagiaires. D’ailleurs lundi dernier j’ai failli, failli filer toute une jambe, le talon accroché dans un geste impétueux, la maille délicate a failli sauter d’un coup, mort d’un bas dans un bruit léger et délicat, une prestance, que dis-je mon élégance remise en question … je n’ai eu que deux solutions, laisser faire et pleurer avant de remonter me changer … ou écarter le dit talon au risque de me casser la figure …
Devinez c’que j’ai choisi … Non je n’mettrais pas d’indice en bas de votre écran mais, sachez que j’fais très bien la roulade sur moquette.



3 commentaires:

jeaneg a dit…

Ah mais t'as fini ta tournée des popottes?
Et maintenant tu fais la maîtresse... Quelle vie!

Lolitanieenblog a dit…

Des popottes ?! mais quesseçait ???
Oui je fais la maîcresse pour les grands ... que veux-tu je n'arrêtes jamais !

wow wow wow a dit…

Telle Scott Pilgrim vs La Firme tu vas tous les exploser !!! ;-D