lolita c'est moi ...
lolita c'est moi ...
lolita c'est moi ...
lolita c'est moi ... et parfois toi, vous, elles.

lundi 8 décembre 2008

Le jour où une héroïne de manga a usurpé mon identité

Moi c'est Lolita, c'est facile c'est écrit sur mon passeport des fois qu'il me reprendrait l'envie d'être blonde. Mais quand on est petite le nom dont on nous affuble n'est pas souvent celui de notre état civil. Bah oui à 3 ans Lolita c'est pas une sinécure à prononcer. Mes parents, qui avaient compris très tôt que j'aimais(erais) parler de moi à la troisième personne, ont pris l'un de mes premier essai-parler comme une marque de rébellion égocentrique et se sont mis à utiliser ce p'tit nom ridicule qui m'a suivi des années durant : Nana.
Dans l'principe vous me direz c'est ni moche, ni beau, et c'est surtout moins ridicule et moins beauf que certains surnoms. Et vous auriez raison, mais ne prenez pas ça pour une habitude non plus. Car imaginez-vous dans la peau d'une adolescence, toujours en rébellion contre la terre entière, trainée de force dans la grande mascarade que sont les courses familiales du samedi après-midi. Déjà on fait moins les malins là ! Bah si je rajoute la voix de maman qui hurle Nana dans tout le magasin pour vous retrouver, vous grincez des dents. Allez je complète le tableau d'un traumatisme marketing. Un jour une autre cliente friande des hypermarchés regarde ma môman pleine de compréhension et lui dit que le rayon féminin a encore une fois changé de place, que oui c'est nul de faire ça, mais qu'elle trouvera ces serviettes Nana dans le fond près du PQ... Moi adolescente j'ai cherché en vain dans ces magasins des couteaux qui coupaient suffisamment pour m'ouvrir les veines, sans résultat. Du coup j'ai hurlé, j'ai trépigné, j'ai arrêté de parler tant qu'on m'appelait comme ça. Lolita c'est mon nom, Bordel !
Les années et mon blocus hyper sophistiqué ont fait leur œuvre puisque ce surnom a disparu de la bouche de ma famille et mon nom, celui marqué sur mon passeport a pris la place qui lui revenait.
Il y a un an, j'ai succombé avec bonheur à la frénésie des mangas. Ouais je sais, je suis toujours un peu lente au démarrage et moi je me mets au truc avec dix ans de retard. Bref, une Japan Expo dans ma tête et des images kawaï plein les yeux je me suis mise en quête de mon premier manga, qui me ferait aimé ou détesté ce genre. C'était un challenge pour celui que j'allais choisir et du coup j'ai pris mon temps dans la boutique. Et tout d'un coup poussé par ma curiosité légendaire, j'ai acheté trois tomes d'un manga qui porté le nom de ... J'vous le donne en mille : Nana. Ouais bah la claque hein. Nana au Japon c'est un vrai prénom. Pas un dont tes potes peuvent se moquer en te disant "tiens j'appellerais ma fille Vania, moi, en hommage !". Non un vrai prénom qui va d'ailleurs plutôt bien aux héroïnes de ce manga. Comble du trouble en lisant cette histoire, c'est que l'une des deux Nanas, qui s'appelle Nana, ouais je sais c'est simple à suivre, et bien elle a la même coupe de cheveux que moi, et si j'avais le salaire que je mérite, j'aurais surement son style vestimentaire. Presque pour un peu je redemanderais à ma famille de m'appeler à nouveau Nana. d'ailleurs je crois que ma sœur a senti que j'avais baissé la garde car j'entends des Nana parfois au téléphone, Hahem.
Et Nana c'est chouette au Japon car un matin près de la porte de Bagnolet j'ai croisé un groupe de plusieurs classes de japonnais adolescents au look tous plus improbables les uns que les autres. Quand j'ai coupé ce groupe pour me frayer un chemin dans la station de métro, j'ai entendu des "Oh Nana !!!". j'ai fait volte face et en voyant leur bouilles toutes admiratives, j'ai souri, fait le V de la Victoire dont les Nippons sont si friands et est continué ma route sous le brouhaha incompréhensibles que j'avais crée. Ouais finalement être nana, c'est la Gloire. Mais mon nom c'est lolita, ok les gens !
Sinon je suis dans ma période sushi, qui l'eut cru ? Bah le poisson. Ah ouais j'ai aussi reçu un humour de merde quand les fées se sont penchées sur mon berceau, la classe !



4 commentaires:

Serge a dit…

Bonsoir Nana..heu Lolita, passage, hasard.
Comique..enfin si on veut..on a un lien vers la même nana...

Lolita nie en blog a dit…

Ouaip et ma mimine à couper que c'est la classieuse Aurora ;)

Gribbsie a dit…

Peut pas m'empêcher de parodier une vieille pub: Lolita? Elle a tout d'une... chieuse! :p

Lolita nie en blog a dit…

Oui Lolita est une grande chieuse un peu princesse et sacrément sans-gêne ... Mais avoue que c'est comme ça qu'tu l'adores ta pote vieille salope ... Han j'adore ton pseudo c'est une vraie bénédiction ^^